La sophrologie vient du grec sôs, « harmonie », et « phren « esprit ». La sophrologie utilise donc des exercices de relaxation statiques et dynamiques, de visualisation et d’ancrage. Ces exercices visent, par conséquent, à créer un vécu corporel : la personne développe et (re)découvre positivement ses capacités et ses ressources.
Les sources d’inspiration de la sophrologie sont multiples : l’hypnose, la phénoménologie, la relaxation progressive d’Edmund Jacobson, le training autogène de Schultz, ainsi que le yoga, la méditation zen, tibétaine, et le toumo.

sophrologie

Pour optimiser ce vécu, le sophrologue amène la personne à modifier son niveau de vigilance entre veille et sommeil. Ce niveau de vigilance vous l’expérimentez tous les soirs quand vous vous endormez ou quand vous êtes « dans la lune ». En effet, à ce niveau de vigilance, nous vivons pleinement ce que nous visualisons et ce que nous ressentons. 

Sophrologie psycho-comportementale

Un article sur psychologies.com résume parfaitement la méthode, les étapes de chaque séance … Je vous invite à cliquez ici pour en découvrir plus.

La 1ère séance est une séance de découverte : la personne raconte son vécu, ses attentes par rapport à la sophrologie. Je présente ce qu’est la sophrologie et ses apports. Nous définissons un objectif SMART à atteindre (j’ai ajouté quelques lettres supplémentaires à l’acronyme SMART – à découvrir en séance). Cette séance s’appelle anamnèse.
Puis, à la 2nde, suite à l’anamnèse, je propose un protocole détaillé avec le nombre de séances pour en discuter et l’adapter si nécessaire. Ce protocole commence souvent par des séances de relaxation passive. Vous apprenez, ainsi, à vous détendre dès la 2ème séance.

Sophrologie

Séance de sophrologie (anamnèse, protocole, relaxation, …) de 45 à 60 minutes

50€TTC

Sophro-Coaching

Séance de 60 minutes en moyenne combinant les techniques de sophrologie et de coaching

80€TTC

Sophrologie & Périnatalité

Pour la certification, j’ai rédigé un mémoire dans lequel je devais développer mon apport dans la sophrologie. J’ai choisi d’axer mes recherches et mon mémoire sur la sophrologie et la périnatalité.

Les changements qu’entraîne l’arrivée d’un enfant sont importants et nombreux dans une vie (couple, famille, travail) : le changement du corps, de l’état d’esprit, du statut de la femme et celui de l’homme, les modifications dans le couple du fait de la grossesse et de l’arrivée d’un enfant, l’organisation de la famille, les changements dans les priorités, changements dans la relations avec autrui, son travail, sa vision du monde…

Bref ce moment de la vie où on accueille un enfant est bouleversant de changements, de remise en question. La sophrologie peut amener une vraie complémentarité, à l’accompagnement des sages-femmes, pour vivre ce moment avec plus de sérénité, de confiance en soi, d’acceptation de soi. Surtout après l’accouchement et lorsque le congé parental est terminé.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez moi au 06.37.65.83.90 ou stl-coach@gmx.com. Possibilité de vous recevoir à Habas, Pouillon ou en visio. Vous pouvez aussi consulter ma page de présentation en cliquant ici.