Dans le contexte de la pandémie mondiale de la COVID-19, de nombreux employés travaillent dorénavant à distance.
Il existe, néanmoins, une catégorie de travailleurs « permanents » en distanciel appelés indépendants ou freelance (comme moi). Ils sont donc habitués à travailler à domicile : ils sont engagés dans une organisation indépendante du processus de travail. Mais, pour celles et ceux qui sont habitués à la routine habituelle d’entreprise, interagissant avec des collègues, il peut être extrêmement difficile de s’habituer au travail à la maison : nouvel environnement, mélange personnel/professionnel, enfants qui courent à côté, manque d’outils nécessaires…
À partir de cet article, vous pouvez découvrir des recommandations. Gardez confiance et persévérez, car le monde moderne avec ses communications mobiles et son accès au Web offre des opportunités illimitées.
Cinq étapes critiques
- Ergonomie du lieu de travail
- Outils de travail
- Productivité
- Aspects psychologiques
- Horaire de travail efficace
Pour plus de détails sur ces étapes, je vous invite à lire l’article complet sur Jobsora.com.
Les principales pierres d’achoppement
Ceux qui tentent de créer une atmosphère de travail à la maison se plaignent le plus souvent d’un certain nombre d’inconvénients :
- Enfants et animaux.
- La tentation de sortir pour une pause fumée ou de boire du thé.
- Fatigue rapide.
- Une distraction constante sur les personnes marchant à proximité.
- Faible efficacité du travail.
Pour plus de détails sur ces tentations, je vous invite à lire l’article complet sur Jobsora.com.
Pour une meilleure efficacité et productivité, il est important de garder ou de mettre en place des routines dans votre organisation de la journée. Au besoin, mettez des alertes sur votre PC, téléphone pour structurer votre journée 🙂
Si vous avez besoin d’être accompagné.e dans le cadre de la mise en place du travail en distance, vous pouvez demander auprès de votre employeur un coaching professionnel.