La roue du modèle de Frédéric Hudson me semble être l’illustration parfaite de la période que certains et certaines ont pu vivre durant durant la période COVID puis post COVID notamment sur les changements de vie et/ou de réorientation professionnelle.
Période de transition
En effet, regardez la partie basse de la roue du Modèle Hudson ci-dessous. On était un petit peu perdu à ce moment-là : tous nos repères se sont modifiés. C’est la phase 3 correspondant au marasme avec une énergie basse.
Nous connaissons tous cette phase à certaines périodes de notre vie. C’est donc le moment d’intériorisation/réflexion pour définir la nouvelle stratégie à adopter (vie perso, vie pro, stratégie d’entreprise …). Nous sommes en pleine transition, individuellement. Lors de la crise sanitaire, ce fut aussi une période de changement dans nos comportements au niveau de la société, avec des prises de conscience qui permettront, j’espère, de modifier nos modes de gouvernement vers plus de démocratie et de respect de chaque être vivant (animal et végétal) sur Terre.
Période de stabilité et d’ajustement
Une fois la stratégie choisie lors de la phase 3, nous entrons alors dans la phase 4 – réintégration, expérimentations : c’est, par conséquent, la phase où l’on teste le choix adopté, où l’on passe à l’action. Il y a, bien évidemment, des ajustements à observer au regard de l’évolution de son environnement (par exemple virus ou de tout autre événement tel que la guerre russo-ukrainienne).
En terme métaphorique, nous pouvons l’image des saisons et de l’arbre qui change selon la saison. Nous pourrions dire que nous étions en hiver (période de mise en sommeil pour la nature et de réflexion profonde pour nous, phase 3). Puis, le printemps apparaît : c’est l’éclosion, la pousse, le renouveau (phase 4). Nous avançons tout en observant les résultats de nos choix, de nos actions pour passer à l’été et à la phase 1 où nous avons une énergie haute, tout se passe bien, nous sommes en parfaite harmonie (pensées, idées, actions, comportements).
Ensuite nous entrerons dans une période d’ajustement (phase 2) dans laquelle nous procédons à de légers changements pour rester dans la dynamique précédente.
En conclusion, la période actuelle de changement est une opportunité à saisir pour nous, pour la société😉
Chacun.e prendra, de ce modèle, ce qu’il a besoin en fonction de qui il.elle est ! J’utilise souvent cet outil en coaching professionnel, en coaching individuel ou en sophrocoaching.
Un questionnement ? Besoin d’un échange ? Voici mon mail stl-coach@gmx.com et mon téléphone 0637658390.
Si vous le souhaitez, vous pouvez :
- m’envoyer directement un e-mail et vous inscrire pour recevoir la lettre d’actus mensuelle,
- réserver une séance en ligne sur Habas.
- aimer ma page Facebook.
Par avance merci !
Merci de ce partage ainsi que de La roue du Modèle Hudson, très utile pour nous situer dans notre vie, Bravo Sandrine Taris Lalanne