roue des saisons

La roue du Modèle Hudson pour illustrer la période actuelle

La roue du modèle de Frédéric Hudson me semble être l’illustration parfaite de la période actuelle que nous vivons depuis 2 ans.

Période de transition

En effet, regardez la partie basse de la roue du Modèle Hudson ci-dessous. On est un petit peu perdu en ce moment : tous nos repères se sont modifiés. C’est la phase 3 correspondant au marasme avec une énergie basse.
C’est donc le moment d’intériorisation/réflexion pour définir la nouvelle stratégie à adopter (vie perso, vie pro, stratégie d’entreprise …). Nous sommes en pleine transition, individuellement et aussi au niveau de la société, de nos modes de gouvernement.

roue modèle frédéric hudson
Pour lire les commentaires sur LinkedIn

Période de stabilité et d’ajustement

Une fois la stratégie choisie lors de la phase 3, nous entrons alors dans la phase 4 – réintégration, expérimentations : c’est, par conséquent, la phase où l’on teste le choix adopté, où l’on passe à l’action. Il y a, bien évidemment, des ajustements à observer au regard de l’évolution du virus ou de tout autre événement (tel que la guerre russo-ukrainienne).

En terme métaphorique, nous pourrions dire que nous étions en hiver (période de mise en sommeil pour la nature et de réflexion profonde pour nous, phase 3). Puis, le printemps apparaît : c’est l’éclosion, la pousse, le renouveau (phase 4). Nous avançons tout en observant les résultats de nos choix, de nos actions pour passer à l’été et à la phase 1.

Ensuite nous entrerons dans une période d’ajustement (phase 2).

En conclusion, la période actuelle de changement est une opportunité à saisir pour nous, pour la société😉

Chacun.e prendra, de ce modèle, ce qu’il a besoin en fonction de qui il.elle est ! J’utilise souvent cet outil en coaching professionnel, en coaching individuel ou en sophrocoaching.

Un questionnement ? Besoin d’un échange ? Voici mon mail stl-coach@gmx.com et mon téléphone 0637658390.

Si vous le souhaitez, vous pouvez :

Par avance merci !

1 commentaire

  1. Merci de ce partage ainsi que de La roue du Modèle Hudson, très utile pour nous situer dans notre vie, Bravo Sandrine Taris Lalanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.