émotions décryptage

Les émotions … Quel imbroglio !

Les émotions sont partie intégrante de notre vie. Tout au long de notre vie !

Sois fort.e ; ça va passer ; calme toi … Vous connaissez ces petites phrases, n’est-ce pas ? Elles sont parfaites pour bien enfouir nos émotions au plein profond de soi. Si ! Si ! je vous assure 😉

Les émotions de base ou primaires

Grâce au film Vice Versa, nous découvrons alors le fonctionnement des émotions dès la naissance et notamment la tristesse, le dégoût, la colère, la peur et la joie.


Nous les appelons émotions primaires. Combiner les unes aux autres, vous aurez toute la panoplie des émotions dites secondaires.
En quoi est-ce important ? Si vous regardez cet extrait, vous vous rendrez compte qu’elles nous poussent à agir pour notre survie, pour ce qui nous paraît juste … En effet, en latin, ex movere veut dire « agir vers l’extérieur ».

Paul Eckmann, psychologue américain, a été un pionnier dans l’étude des émotions. En résumé, voici les principales fonctions des émotions :

La joie est liée à la satisfaction d’un désir, à la réussite. Nous sommes alors dans un état de satisfaction et de bien-être : la gaîté et de la bonne humeur sont au RDV. Notre énergie, la motivation et la confiance en soi s’accroissent.

La colère, réaction de protection,résulte d’une frustration, d’un sentiment d’injustice, de la rencontre d’un obstacle.

La peur est une émotion d’anticipation. Elle nous informe d’un danger imaginaire (phobie), potentielle ou réelle. Elle peut être également liée à une appréhension, elle peut alors s’avérer stimulante ou bloquante.

La tristesse, comme le montre la courbe du changement, correspond à une perte, une déception, un sentiment d’impuissance, un souhait insatisfait. Elle se caractérise par une baisse d’énergie, de la motivation.

Le dégoût correspond à un rejet, une aversion physique ou psychologique envers un objet (nourriture…) ou une personne, perçus comme nuisibles. On peut dire qu’il indique une atteinte à son intégrité physique ou psychologique. C’est du niveau de la survie.

En farfouillant sur le net, j’ai trouvé cet article synthétique et très intéressant sur le site e-marketing. Je vous invite à le lire si vous avez quelques minutes.

Et les autres … ?

Puis au fil du temps, de l’éducation, de la société, nous sommes parfois amenés à les cacher. Les montrer, c’est faire preuve de faiblesse notamment la tristesse. Qui n’a pas entendu dire un jour « Tu ne vas pas pleurer comme une fille !  » ? « un de perdu, 10 de retrouver ! » ? Alors que la tristesse est nécessaire, elle est une étape obligatoire pour accepter ce qui n’est plu. Si vous regardez ce dessin animé jusqu’au bout, vous verrez l’utilité de toutes les émotions.

Elisabeth Kubler-Ross a également décrit ce que nos émotions cachent en l’illustrant avec la courbe du changement ou du renouveau.

courbe changement Kubler Ross et émotions

Comme nous souhaitons cacher notre tristesse par exemple, nous pouvons la substituer à la colère ou au dégoût : nous remplaçons alors une émotion par une autre plus socialement admise. Oui oui vous avez bien lu ! ce sont donc les émotions rackets. Pourtant, la colère exprime plutôt l’injustice, une blessure …

Alors je vous encourage à décrypter vos émotions, à les reconnaître et à les exprimer pour les évacuer et vous sentir apaisé.e. En plus, vous découvrirez vos besoins fondamentaux que vous pourrez alors satisfaire.
Bien sûr il y a aussi la manière de les exprimer sans blesser autrui … Tout un art grâce à des outils très efficaces !

Besoin d’aide pour les identifier ? savoir quel est le message de vos émotions ? les exprimer sans agressivité ?
Vous pouvez m’appelez au 0637658390, m’écrire pour prendre RDV
ou réservez en ligne

Retrouvez moi dans le sud des Landes (Habas, Dax, Peyrehorade, Pomarez, Amou) et dans les Pyrénées Atlantiques (Orthez, Salies, Sauveterre) dans la région Nouvelle Aquitaine. Les séances peuvent également se dérouler à distance (distanciel, en visio, pat téléphone).
Vous pouvez aussi consulter ma page de présentation en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.